Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'Esperanto ... la langue universelle !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: L'Esperanto ... la langue universelle !   L'Esperanto ... la langue universelle ! EmptyMer 4 Mai à 18:17

L'Esperanto est la seule langue qui se veut universelle et qui permet de communiquer avec de nombreuses personnes à travers le monde ...

Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, l'Esperanto n'a pas disparu, bien au contraire, et avec la généralisation de l'internet, la langue et la communication se développent ! Comment échanger des idée à la fois avec un Chinois, un Colombien ou une Hongroise ... sans passer par l'anglais (qui d'ailleurs est loin d'être parlé par tous), ni devoir apprendre une multitude de langues ... en parlant l'Esperanto !

Loin d'être une langue "morte" comme certains l'aimeraient, elle se développe au contraire chaque jour à travers des échanges, une littérature, des groupes de musiciens, des medias ...

Par ailleurs cette langue possède deux autres avantages certains :
- elle est extrêmement simple à apprendre, en tant que langue construite
- la grande majorité des cours dispensés est en accès totalement gratuit (sites internet, clubs et associations ...)

Je vous donne quelques liens si le sujet vous intéresse :

- présentatin de la langue (Wikipedia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto

- TEJO (Organisation Mondiale des Jeunes Espérantophones) : http://www.tejo.org/info/index.php?lingvo=fr

- Esperanto France : http://www.esperanto-france.org/

- Ikurso (cours gratuit en ligne pour débutants) : http://ikurso.esperanto-jeunes.org/fr/cge/

- Portail de l'Esperanto : http://esperanto-panorama.net/

- Un journal en ligne en Esperanto : http://gxangalo.com/

- Un dictionnaire assez complet : http://www.uni-leipzig.de/esperanto/voko/revo/


J'ajoute à cela que des sites comme Wikipedia ou Indymedia possèdent une version ou des articles en Esperanto et que le moteur google a aussi sa version dans cette langue.

Voilà j'arrête sur ces derniers mots ...

La Esperanto estas la sola universa lingvo ... lernu gxin !!
(l'Esperanto est la seule langue universelle ... apprenez là !)


Dernière édition par le Ven 25 Mai à 5:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bidbei
Bavard
bidbei


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2005

L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: Re: L'Esperanto ... la langue universelle !   L'Esperanto ... la langue universelle ! EmptyMer 4 Mai à 18:28

ouais moi je suis pas ultra convaincu, je suis pas sûr qu'il soit plus facile pour un chinois que l'anglais

Citation :
elle est extrêmement simple à apprendre, en tant que langue construite
langue construite sur la façon de pensée occidentale, l'esperanto s'écrit de gauche à droite et en alphabet romain, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: Re: L'Esperanto ... la langue universelle !   L'Esperanto ... la langue universelle ! EmptyMer 4 Mai à 19:36

En réponse à ta remarque :D

http://www.esperanto-gacond.ch/comme-le-chinois.html

http://www.geocities.com/c_piron/LangueOccidentale.html

http://www.rmhb.com.cn/chpic/htdocs/rmhb/france/200409/F5-2.htm


Bon j'arrête là Razz
Revenir en haut Aller en bas
bidbei
Bavard
bidbei


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2005

L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: Re: L'Esperanto ... la langue universelle !   L'Esperanto ... la langue universelle ! EmptyMer 4 Mai à 19:54

ok, ok,
mais je reste sceptique, je retiendrais surtout ceci:
Citation :
Si l’on veut jouer fair-play et rester objectif, il faut attendre, pour critiquer l’espéranto, d’en avoir fait une analyse suffisamment approfondie et d’avoir procédé à des comparaisons avec l’anglais et avec les langues maternelles des peuples dont on entend défendre les intérêts. En démocratie, tout accusé est présumé innocent tant que la preuve de sa culpabilité n’a pas été faite. Il serait conforme aux traditions européennes d’appliquer ce principe à toute décision sur l’espéranto et de réserver son jugement jusqu’à ce que l’on ait étudié les faits. Aucun linguiste sérieux, aucun journaliste, aucun politicien n’oserait porter un jugement sur le tagalog ou le malayalam sans s’être documenté sur ces langues. Il n’y a aucune raison de s’écarter de cette règle lorsqu’il s’agit de l’espéranto.

Seulement, pour être réellement objectif, il faut non seulement attendre pour critiquer mais aussi pour crier à la langue parfaite
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: Re: L'Esperanto ... la langue universelle !   L'Esperanto ... la langue universelle ! EmptyMer 4 Mai à 23:20

Je n'ai à aucun moment parlé de langue parfaite Smile
Mais juste de langue universelle .... la seule existant à ce jour ...
Si on m'en propose une autre plus adaptée, pas de souci, je m'empresserai de l'apprendre aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: Re: L'Esperanto ... la langue universelle !   L'Esperanto ... la langue universelle ! EmptyMer 4 Mai à 23:35

à part le Breton j'vois pas !
L'Esperanto ... la langue universelle ! 040905034356_57

@+
Revenir en haut Aller en bas
Ookiisensei
Nouveau
Ookiisensei


Nombre de messages : 7
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 06/05/2005

L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: Re: L'Esperanto ... la langue universelle !   L'Esperanto ... la langue universelle ! EmptySam 7 Mai à 14:06

C'est bizarre j'ai jamais entendu parler de cette langue !!
c'est bien la première fois Shocked Shocked
la langue universelle ... il me semblait que c'etait l'anglais... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: Re: L'Esperanto ... la langue universelle !   L'Esperanto ... la langue universelle ! EmptyDim 8 Mai à 20:16

Justement non Smile L'anglais est la langue IMPOSEE par le système capitaliste ... l'Esperanto est une langue PROPOSEE pour les échanges entre personnes ...


Dernière édition par le Dim 8 Mai à 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ilnyapakesoi
Nouveau
Ilnyapakesoi


Nombre de messages : 4
Localisation : Sur Terre!
Date d'inscription : 08/05/2005

L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: Re: L'Esperanto ... la langue universelle !   L'Esperanto ... la langue universelle ! EmptyDim 8 Mai à 21:16

exactemen... thumright
il éxiste égalemen un otre moyen de communication entre lé gens ki é universel c'est la langue des signes! Bien sur on pe difficilemen a lèttre sur papié mé de pouvoir "parlé" en direct (en face) de personne de pays differents et comprendre se qui se dit c merveilleux! La langue des signes ne devrait pa être destiner uniquemen pour les sourd, on devrait l'apprende dès notre plus jeune age pour communiquer avec les autres!!

cheers L'espéranto c'est une idée a creuser!!! mais fo que ca bouge!!




(dsl pour les fotes d'orthographe...)
Revenir en haut Aller en bas
Ookiisensei
Nouveau
Ookiisensei


Nombre de messages : 7
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 06/05/2005

L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: Vous êtes sûrs ???   L'Esperanto ... la langue universelle ! EmptyDim 5 Juin à 20:45

Je veux pas critiquer et porter un jugement trop général mais il en faudra du temps pour que tout le monde parle l'esperanto !! je veux pas dire mais une langue ça met quelques siècles pour s'étendre à travers le monde! de plus je doute que tout le monde soit d'accord pour parler cette langue ! les anglais sont bien contents que leur langue passe pour l'universelle !! et puis.. moi même je ne connaissais pas cette langue.. je me doute bien que peu de monde la connait, .. j'suis pas très cultivée mais quand même...

scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: Re: L'Esperanto ... la langue universelle !   L'Esperanto ... la langue universelle ! EmptyDim 5 Juin à 20:53

Je suis d'accord avec toi hélas ... mais ce n'est pas parce qu'il est difficile de faire connaître l'Esperanto qu'il ne faut pas essayer, si ? Razz
Je trouve que cette langue peut être très intéressante à découvrir et offre des possibilités de communication à travers le monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Ookiisensei
Nouveau
Ookiisensei


Nombre de messages : 7
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 06/05/2005

L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: Re: L'Esperanto ... la langue universelle !   L'Esperanto ... la langue universelle ! EmptyDim 5 Juin à 21:00

des possiblités des communiquer a travers le monde ???

si personne le parle... on peut parler tout seul.. mais sinon je vois pas l'interêt... je pense que l'Homme a déjà choisi sa langue universelle... ce serait s'y prendre un peu tard que d'essayer de faire connaitre l'esperanto... Je l'apprendrais que si celà etait nécessaire, car j'ai déjà bien du mal avec l'anglais Sad . Or tout le monde se parle en anglais dans les pays étrangers... alors...


PS. Le nom de la langue est "esperanto" ou "eperanto" comme l'indique le titre du sujet...?
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: Re: L'Esperanto ... la langue universelle !   L'Esperanto ... la langue universelle ! EmptyDim 5 Juin à 21:11

Je corresponds avec un colombien, une chinoise ... deux personnes qui ne parlent pas anglais mais esperanto ... si tu cherches un peu sur le net, tu verras qu'il existe de nombreux sites qui sont en esperanto et qui donne l'opportunité aux esperantistes de se rencontrer et de discuter.

Une dernière petite chose : l'esperanto est beaucoup plus facile à apprendre que l'anglais. Et puis ce n'est pas parec que toit tu ne souhaites pas l'apprendre que les autres sont dans ce cas.

C'est une langue qui existe, qui est parlée par plus d'un million de personnes dans le monde et qui se développe chaque jour.

Un autre lien qui traite de ce sujet :
http://membres.multimania.fr/cntait89/article.php3?id_article=54
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: Re: L'Esperanto ... la langue universelle !   L'Esperanto ... la langue universelle ! EmptyJeu 9 Juin à 22:29

je viens de recevoir ca par mail rien que pour toi FleurOccitane :

Citation :
Esperanto

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) procède actuellement à l'évaluation d'une vingtaine de technologies de traduction automatique dans différentes langues et devrait livrer son palmarès d'ici un mois. Le nouveau système de Google, encore en développement, semble être particulièrement bien placé. Quasiment tous les systèmes de traduction en ligne (dont AOL, Alta Vista, Babblefish et Google) utilisent une technologie développée par Systran qui se fonde exclusivement sur des règles linguistiques. Les ingénieurs de Google ont choisi une approche qui s'appuie d'abord sur l'analyse statistique de traductions de documents de référence (comme ceux produits par l'ONU).

Cette approche permet de trouver des correspondances, en fonction du contexte et pondérées par des probabilités, entre les mots, sans même connaître les langues. Cette première phase permet d'obtenir des résultats robustes en appliquant ensuite des règles linguistiques. Si prometteur qu'apparaisse ce nouveau système, l'approche statistique a ses faiblesses bien connues : à moins d'avoir vu des mots dans de multiples contextes, il est difficile de les traduire. Or le nombre de mots existants, éventuellement nouveaux, des langues vivantes fait qu'il y a toujours des mots non rencontrés. De plus, le problème de la traduction des noms propres entre des langues qui utilisent des alphabets différents reste délicat. Enfin, la comparaison entre logiciels constitue un domaine de recherche à lui seul. Il faut choisir des métriques et un ensemble de traductions parallèles de référence (ce que fait le NIST).

Les résultats peuvent être trompeurs si elles ont été utilisées pour alimenter un logiciel de traduction statistique... Quoiqu'il en soit la traduction automatique a de beaux jours devant elle ; avec pas moins de deux tiers des internautes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et l'augmentation du nombre d'utilisateurs de pays comme la Chine ou l'Inde, les services de ce type seront sans doute de plus en plus sollicités (Systan traite déjà plus de 25 millions de pages web par jour). (CSM/S&T Press)

http://www.nist.gov/speech/tests/mt/

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty
MessageSujet: Re: L'Esperanto ... la langue universelle !   L'Esperanto ... la langue universelle ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Esperanto ... la langue universelle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: De tout, de rien ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser