AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Brésil : Milliers de paysans marchent sur Brasilia

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Brésil : Milliers de paysans marchent sur Brasilia   Mer 4 Mai à 17:42

Citation :


fab, Mercredi, 04/05/2005 - 03:11

Des milliers de paysans de tout le Brésil ont commencé lundi dernier une marche de deux semaines à la capitale Brasilia pour exiger du président Luiz Inacio 'Lula' da Silva l'accélération de la réforme agraire et des changements dans sa politique économique.

Convoquée par le Mouvement des Sans Terre (MST), Vía Campesina et Cri des Exclus, la protestation a démarré dans la ville de Goiana, au centre ouest du pays. En ordre, en portant les drapeaux des mouvements auxquels ils appartiennent, chaussés en majorité de tennis, pourvus de larges chapeaux pour se protéger du soleil et musettes avec provisions dans le dos, les paysans ont entrepris la marche vers Brasília.

Les manifestants, parmi lesquels se trouve Luis Beltrane, de 97 ans, pensent arriver le 17 mai prochain dans la capitale du pays où ils remettront un manifeste avec leurs revendications au président Lula da Silva.

Dans le document, les paysans demandent que l'ex-ouvrier metalo et maintenant président accomplisse l'objectif de donner de la terre à 430 000 familles dans son mandat (2003-2006), chiffre qui figure dans le Plan National de Réforme Agraire présenté par le gouvernement en 2003.

Joao Pedro Stédile, coordinateur du MST, s'est déclaré "perplexe" en raison de la lenteur de la réforme agraire et a soutenu que "personne ne comprend ce qui est en train de se passer à ce gouvernement".

"Il manque 20 mois pour arriver à la fin du mandat et seulement 60 000 familles n'ont été concernées par la réforme", a alerté récemment Stédile.

Cependant, le coordinateur du MST a affirmé : "nous ne sommes pas contre le président. Nous ne sommes pas fous, puisque nous avons beaucoup d'ennemis et nous n'en voulons pas un de plus".

4.6 millions d'agriculteurs manquent de parcelles de terre au Brésil où moins d'1 % des propriétaires terriens contrôle 46 % des terres cultivables, une des pires distributions de terre du monde.

Stédile a aussi dit que la marche sera pour réclamer des changements dans la politique économique du gouvernement, pour que "la réforme agraire soit viable et qu'il soit possible de résoudre les problèmes du peuple".

"Nous savons tous - a-t-il ajouté - que l'actuelle politique économique est la continuité de la politique néolibéral du gouvernement antérieur" de Fernando Henrique Cardoso.

Les paysans demandent l'approbation d'une proposition qui crée deux nouveaux types de crédits pour les agriculteurs déjà bénéficiaires de la réforme agraire, qui soient libérés 630 millions de dollars du budget du Ministère de Dévelloppement Agraire qui ont été "congelés" dans les coupures de dépense publique, et que soient condamnés les propriétaires terriens responsables de violence contre des paysans et que soit approuvée l'expropriation de terres où il y a de l'esclavage.

Le MST éxige de défendre l'Amazonie et la biodiversité contre les intérêts transnationaux et empêcher le procesus de privatisation de l'eau ; empêcher la distribution de graines transgéniques avant que soit étudiées ses conséquences sur l'environnement et la santé des personnes : la démarcation des zones indigènes comme l'établit la Constitution et la non signature de l'ALCA.

La Jornada, 3 mai 2005
http://www2.jornada.unam.mx/2005/may05/050503/030n1mun.php

http://www.cmaq.net/fr/node.php?id=20915
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Brésil : Milliers de paysans marchent sur Brasilia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Café Brasilia
» Ma visite chez Brasilia / scoop inside !!
» [RESOLU] Problème sur Brasilia RR45
» ma lady brasilia m'a laché aujourd'hui...
» Brasilia Lady d'occasion vs Ascaso basic neuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Autres sujets-
Sauter vers: