AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil.

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil. Empty
MessageSujet: Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil.   Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil. EmptyMer 4 Mai à 0:01

Citation :


Etudiants de Toulouse Rangueil, nous lançons un nouvel appel à la grève sur l'ensemble des Universités et Etablissements d'Enseignement Supérieur pour la semaine des 9, 10, 11, 12, 13 mai 2005, le mardi 10 pouvant représenter une journée d'action nationale sur tous les campus et le jeudi 12 mai une journée de convergence avec les lycéen-ne-s et tous les personnels de l'Education

Toutes et Tous Ensemble, Maintenant

Nous, étudiant-e-s de l'Université Paul Sabatier - Toulouse III, de nouveau réuni-e-s en Assemblée Générale ce lundi 2 mai 2005, après 10 jours de grève reconductible ménés avant les vacances, lançons un nouvel appel à la grève sur l'ensemble des Universités et Etablissements d'Enseignement Supérieur pour la semaine des 9, 10, 11, 12, 13 mai 2005, le mardi 10 pouvant représenter une journée d'action nationale sur tous les campus et le jeudi 12 mai une journée de convergence avec les lycéen-ne-s et tous les personnels de l'Education. En effet, le gouvernement annonce le texte définitif qui consacre le démantellement du service public d'enseignement et de recherche (la LOPRI) pour avant le 15 mai 2005. Les versions de travail connues depuis plusieurs mois, ainsi que les décrets déjà publiés (ANR et Pôles de Compétitivité) ne laissent aucun doute : c'est la privatisation des Universités qui est à l'ordre du jour. Une mobilisation d'ampleur nationale est aujourd'hui indispensable pour faire face à la logique de casse sociale du gouvernement à laquelle collaborent des présidences d'université en refusant notamment la tenue de certains débats. Cette réponse collective doit être d'autant plus cohérente et solidaire qu'elle doit faire face à la répression policière toujours plus violente (fac de Paris 8, lycéenne- s,...). Nous invitons donc tous les acteurs/trices de la communauté universitaire à faire converger leurs efforts maintenant pour établir le rapport de force à la hauteur des enjeux :

- Contre les conséquences désastreuses du LMD, contre la fermeture ou la délocalisation de filières jugées "non rentables", contre la LOPRI et la politique libérale des pôles d'excellence voulue par les instances européennes ;

- Pour un service public de qualité, gratuit, ouvert à toutes et tous, doté de moyens à la hauteur des besoins, en particulier emplois statutaires bien rémunérés. En outre, les syndicats de personnels et instances universitaires qui se prononcent contre la LOPRI doivent prendre immédiatement les mesures appropriées de réaménagement des sessions et conditions de contrôle de connaissance à venir pour permettre la libre mobilisation de toutes les personnes qui le souhaitent. Il est en effet inadmissible que le gouvernement ait attendu la veille des examens de fin d'année pour faire connaître un texte de loi fondamental pour l'avenir de l'Université publique. Refusons cette "prise en otage" et le chantage aux examens destinés à empécher toute mobilisation. Obtenons tout de suite des mesures comme celles prises en mai 68 ou récemment lors du mouvement de mai-juin 2003 : avec le report et le réaménagement du contrôle des connaissances.

SUD-Etudiant


http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=36279
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eorawild
Nouveau
Eorawild

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/05/2005

Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil. Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil.   Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil. EmptyMer 4 Mai à 22:10

La faculté de lettre de Toulouse II le Mirail bloque la fac depuis hier: piquets durs et AG prévue pour demain (il me semble). On avait déjà bloqué la semaine avant les vacances, avec des Ag assez pleines et bien motivées, mais je ne sais pas si ça suivra beaucoup: les partiels approchent, et pour beaucoup c'est un facteur déterminant dans la désertion de la rue... :?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil. Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil.   Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil. EmptyVen 6 Mai à 12:54

Citation :

Etat de la mobilisation sur les facs (SUD-Etudiant)

* Toulouse Mirail :

Occupation de la fac jour et nuit depuis mardi. La dernière AG était hier avec 1 200 étudiants.

La journée des piquêts de grève sont tenus pour empêcher les étudiants d'aller en cours, mais pas les iatos (ontrairement à la grève d'avant les Vacances de Pâques). Malgré cela, le personnel administratif est contre le blocage et pour certains se mettent à démonter des barricades et/ou "à prendre la tête" aux grèvistes.

Quant au président, il menace les étudiants que si lundi prochain la grève continue qu'il n'y aura pas de session de juin et donc il y aura qu'une session en septembre pour le 2nd semestre (même si cela est complètement illégale) (cf email de julien p1 d'hier comprenant une dépêche éducation).

La prochaine AG aura lieu lundi 9 mai. En attendant, aujourd'hui c'est férié donc fac fermée et demain il y aura peu de monde sur la fac d'où pas d'ag vendredi. Sinon départ en manif prévue mardi 10 mai, et aussi manif le 12 avec les lycéens.

* Toulouse Rangueil :

Une AG a eu lieu hier regroupant environ 150 étudiants, ils ont reconduits la grève jusqu'à mardi 10 mai.

Les perspectives sont :
- lundi 9 mai : faire des barrages filtrants ou piquêts de grève "mous" pour faire de l'info auprès des étudiants
- mardi 10 mai : blocage de la fac le matin pour qu'il y ait du monde à l'ag de midi, avec l'idée de faire une action l'après-midi ( ?).

De plus, d'après Jean, ils vont essayer d'envoyer des délégations dans des facs pour la semaine prochaine pour faire des intervs dans les amphis...

* Perpignan :

Mardi dernier, une réunion d'infos du président sur la LOPRI a eu lieu dans laquelle il a reconnu que cette loi était une catastrophe et qu'il n'était pas en mesure d'assurer l'avenir des étudiants de sa fac (notamment par rapport aux masters). Du coup, suite au mécontentement des étudiants, la réunion d'infos s'est transformée en ag (avec 200 étudiants) qui ont voté la grève et l'occupation de la fac mardi soir.

Les revendications votées en AG sont contre la lopri, adoption de l'appel des toulouse ...

Sinon hier la grève continuait ... Et je sais plus si ils ont une ag de prévu.


http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=36357
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil. Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil.   Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil. EmptyLun 23 Mai à 20:45

Citation :

Victoire des étudiants de Toulouse Le Mirail

VICTOIRE des étudiants en grève de Toulouse Le Mirail

Seule la lutte paie ! Les étudiants en grève de la fac de Toulouse Le Mirail ont remporté une belle victoire.

Malgré l'hostilité des bureaucrates (notamment la direction de la section du Snesup du Mirail : cf http://oxygenefse.free.fr/lettres/lettre-info-61.htm), le mouvement a été suffisamment fort et a su adopter les bons moyens pour gagner sur toutes ses revendications locales.

En l'absence de perspective nationale, le mouvement étudiant ne pouvait gagner plus.

L'AGET-FSE en défendant une ligne déterminée, sans céder au gauchisme (qui aurait consisté à se battre pour faire tenir les piquets de grève le plus longtemps possible, ce qui n'aurait pu conduire qu'à une défaite sur toute la ligne, et à une coupure avec la masse des étudiants), s'est mis au service du mouvement.

Cette lutte est vraiment exemplaire, et est une lutte à faire connaître aux étudiants de toutes les universités, pour démontrer l'utilité de construire des syndicats de lutte pour GAGNER.

Voici le communiqué de presse fait par le comité de lutte des étudiants du Mirail, suite à notre victoire sur nos revendications locales :

communiqué de presse du 17 mai 2005

Aujourd'hui se tenait le conseil d'administration qui devait statuer sur nos revendications locales. Le conseil des études et de la vie universitaire du vendredi 13 avait déjà émis un avis favorable quant à leur application.

Voici les termes exacts votés en CA :

- le maintien de la compensation inter semestrielle jusqu'au niveau master 1 (les notes de partiel ne compensant pas celle du mémoire).
- inscription des étudiants boursiers en examen terminal sous la condition d'une inscription au service d'enseignement à distance avec une exonération des frais de 50%. Nous rappelons que le précédent CA avait déjà voté le maintien de la session de septembre.

En ce jour du mardi 17 mai les étudiants et étudiantes de la faculté de Toulouse le Mirail peuvent être fiers d'avoir sauvegardé des droits fortement remis en cause par les dernières réformes libérales touchant l'enseignement supérieur. Le Mirail inscrit aujourd'hui encore une nouvelle victoire, certes locale, dans son patrimoine historique de lutte. Cela montre bien que les mobilisations restent indispensables pour la sauvegarde de notre éducation et des acquis sociaux en général. Nous sommes bien conscients que cette mobilisation a provoqué de réelles gênes pour un certain nombre d'étudiants, néanmoins elle a du se donner les moyens d'atteindre ses objectifs.

Malheureusement cette victoire se limite à l'université du Mirail. Nous espérons qu'une mobilisation nationale sur la LOPRI, LMD/ECTS ou sur toute autre réforme visant à privatiser l'éducation s'imposera face à un gouvernement sourd aux attentes d'une jeunesse soucieuse pour son avenir. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenues et les invitons à suivre et à participer à tous les mouvements sociaux d'aujourd'hui et de demain. Nous rappellerons pour finir : « Quand le gouvernement opprime le peuple, l'insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. » (déclaration des droits de l'homme et du citoyen).

Les étudiants du Mirail en lutte. http://mirailenlutte.hopto.org

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=37093
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil. Empty
MessageSujet: Re: Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil.   Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à la grève des étudiants de Toulouse Rangueil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toulouse, Musée des Augustins
» [AIDE] Problème réseaux lors de réception d'appel ou sms
» Obole de Raymond V, Toulouse
» [AIDE] Pb bruit+coupure lors d'un appel avec 3G activée
» saucisse de Toulouse roulé aux légumes de saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De l'enseignement ...-
Sauter vers: