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 Sur la route de l'uranium et des transports atomiques

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Querstellerin
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Date d'inscription : 12/06/2005

Sur la route de l'uranium et des transports atomiques Empty
MessageSujet: Sur la route de l'uranium et des transports atomiques   Sur la route de l'uranium et des transports atomiques EmptyMar 14 Juin à 13:48

Voici quelques infos sur le cycle du nucléaire et les transports atomiques qui en découlent. C'est fait à partir de recherches personnelles, il y a surement des inewactritudes. Chuuuut c'est secret défense...

Barrons la route au nucléaire! mettons nous en travers comme les militants allemands. pas plus tard qu'hier ils étaient 3000 entre Rossendorf et Ahaus (600km d'autoroute) pour pertuber un convoi de déchets nucléaires...


"wir stellen uns quer überall" "Stopp Castor"


1)extraction du minerai: Afrique (Niger) , Canada, Australie,...
Opération: extraction du minerai, en général on obtient 10kg d'uranium ... par tonne de minerai (qui devient un déchet « faiblement radioactif ». L'étape suivante est la transformation chimique en « yellow cake » (teneur : 75% d'uranium) ou U3O8 (80% d'uranium)souvent réalisée à proximité.
Effets sur la santé: Lors de l'extraction du minerai, les travailleurs sont irradiés par les particules radioactives soulevées (rayonnements gamma, gaz radon...) par le travail dans les mines. Ils souffrent de nombreuses maladies, tous comme leurs familles: cancers, leucémie, cécité, ... malformations génétiques chez les enfants, ...

2)Transport par bateau vers le continent (Cherbourg) puis vers Longes(près de Nantes), les yellow cake arrivent finalement via Toulouse à l'usine de Narbonne.

3)Purification transformation de l'uranium en UF4 à L'usines COMURHEX de Malvési(Narbonnes)

4)Transport Narbonne-Pierrelatte (Drôme)

5)Transformation de l'uranium UF4 en UF6 à l'usine COMURHEX de Pierrelatte (site de Tricastin). L'UF6 passe à l'état liquide ou gazeux par de basses températures ce qui facilite l'enrichissement.

6)Enrichissement de l'uranium (jusqu'à présent, procédé de diffusion gazeuse en France à la différence de Gronau en Allemagne ou Amelo (usine URENCO) aux Pays-Bas où c'est par centrifugation)
Le processus d'enrichissement est très énergivore , l'usine de Pierrelatte consomme la production de ... 3 réacteurs nucléaires!
Plusieurs tonnes de déchets radioactifs (uranium appauvri)sont issues de l'enrichissement. (pour 100kg d'UF6 livré, on a 10 kg d'uranium enrichi et 90kg de déchets « faiblement radioactifs »)

7)L'uranium appauvri issu de l'enrichissement est stocké (une parite sert à faire des bombes à l'uranium appauvri) ou parfois envoyé en Russie (vous devinez ce qu'elle en fait...) via l'usine de Gronau en Allemagne.

8)Conditionnement du combustible (uranium enrichi) en crayons.

9)Transport de ces crayons vers les ... 58 réacteurs français et livraisons à l'étranger aussi (Allemagne, Belgique...)

10)Après irradiation du combustible (pendant environ cinq ans) dans le réacteur pour produire de l'électricité, transport en direction de l'usine de retraitement de La Hague.

11)Retraitement du combustible à l'usine de La Hague pour la France. L'opération est coûteuse, elle est à hauts risques pour l'environnement et la santé de la population.

12)En général, une partie du plutonium (qui représente 1% de la matière issue du retraitement)issue du retraitement est envoyée à Marcoule pour y être transformée en combustible MOX, un mélange Uranium naturel (93%) plutonium (7%) qui peut être utilisé dans certains réacteurs uniquement.

13)Le reste des produits issus du retraitement est bien souvent entreposé à La Hague. A l'heure actuelle, l'uranium (95%) n'est pas réutilisé et peut être considéré comme déchet radioactif. Les déchets ultimes( actinides) hautement radioactifs sont vitrifiés et stockés une quarantaine d'années (à La Hague) pour refroidir un peu.. Le gouvernement et le lobby veulent, à terme, les enfouir à Bure pour la France. Un cadeau empoisonné pour les générations futures.


Des transports à hauts risques dans une économie mondialisée


15 000 colis de matières radioactive issus du cycle nucléaire, dont 750 colis de matières hautement radioactive par an en France. Ils traversent tout le pays, aucune région n’est épargnée. La France commerce même avec l’Allemagne, l’Australie, les USA, le Japon...
On transporte de l’uranium enrichi et appauvri, du plutonium, des déchets ultimes.

- Un seul wagon de transport de combustibles usés contient presque 10% de l'inventaire radioactif d'une centrale nucléaire soit des millions de milliards de becquerels ! Parfois il y a jusqu’à 12 wagons (ou Castor) en même temps (par ex : trajet France > Allemagne)

- Les matières nucléaires sont transportées sous de nombreuses formes physiques (gaz, poudres, liquides, assemblages métalliques...) et utilisent aussi bien les trains que les camions, les cargos et même les avions.

- Le retraitement est l'une des causes principales des transports nucléaires et surtout de matières hautement radioactives sur de longues distances. Pour arriver jusqu'à La Hague ou Sellafield, en Grande-Bretagne, ces matières extrêmement dangereuses traversent des continents entiers quand ce n'est pas la Terre entière. Les conteneurs Castor sont testés pour une chute de 9m sur surface plane, un feu de 800°c d’1/2h et une immersion de 200m pendant une heure. En mai 1998 éclatait en France un scandale nucléaire exemplaire. Depuis plus de dix ans un fort pourcentage des conteneurs et des wagons servant au transport des combustibles usés issus de centrales françaises, allemandes, suisses ou belges étaient contaminés. L'affaire, tenue secrète par les exploitants nucléaires, n'a été rendue publique que grâce à l'intervention d'experts indépendants et de la presse. Tous les transports de combustibles usés étaient par la suite stoppés, même en France. L'affaire a fait grand bruit également en Allemagne et le chancelier Schröder n'a que récemment autorisé la reprise des transports.

- En France, c’est l’entreprise Cogema qui s’occupe de ce business
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http://chiche.ouvaton.org/toulouse/
 
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