Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Time fait de nouvelles révélation sur Guatanamo

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Le Time fait de nouvelles révélation sur Guatanamo Empty
MessageSujet: Le Time fait de nouvelles révélation sur Guatanamo   Le Time fait de nouvelles révélation sur Guatanamo EmptyLun 13 Juin à 2:51

tou-o-13/06/2005
Le Time fait de nouvelles révélation sur Guatanamo

Le magazine Time a de nouveau jeté hier de l'huile sur le feu que couve le centre de détention américain de Guantanamo.


Citation :
L'hebdomadaire a en effet publié un carnet de bord, tenu par les militaires américains et qui détaille des humiliations à répétition comme des interrogatoires à proximité de chiens, l'interventions de femmes aguicheuses ou l'obligation d'uriner dans son pantalon.

Ce carnet de 84 pages concerne Mohammed el-Qahtani, un Saoudien considéré par les Américains comme l'un des possibles "20ème" pirate de l'air des attentats du 11 septembre 2001, qui avait été expulsé de Floride en août 2001 puis arrêté en décembre de la même année dans la région afghane de Tora Bora.

Le journal de bord couvre 50 jours d'interrogatoires, entre novembre 2002 et début janvier 2003, une période charnière à Guantanamo pendant laquelle le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld avait approuvé des techniques d'interrogatoire plus dures pour certains détenus.

Le Saoudien, "détenu 063", se voit alors infliger des interrogatoires plus longs. Quand il s'assoupit, les soldats lui font couler de l'eau sur la tête ou lui font écouter un disque de la pop star Christina Aguilera, selon Time.

Ils l'obligent à se tenir debout pour écouter l'hymne national américain. Sa tête et sa barbe sont rasées. Il est soumis à la technique d'"invasion d'espace par un élément féminin", une interrogatrice s'allongeant contre lui par terre.

Souvent, il est réveillé à quatre heures du matin et interrogé jusqu'à minuit. En décembre, refusant de boire ou de se nourrir régulièrement, il est placé sous perfusion, sous la surveillance d'un médecin. Les interrogatoires cessent pendant 24 heures, mais même pendant ce court répit, il est forcé d'écouter de la musique pour éviter qu'il ne s'endorme.

Plus tard, il est dénudé. On lui ordonne d'aboyer. "Ils lui accrochent des photos de femmes légèrement vêtues autour du cou". A bout, Qahtani finit par leur dire "qu'il veut se suicider et leur demande un stylo pour écrire son testament".

La présence de chiens est notée, sans autres précisions. Le Saoudien finit par reconnaître son appartenance à Al-Qaïda. Il propose aux Américains de leur servir d'agent secret auprès de terroristes, en échange de sa libération. Cinq jours plus tard, les techniques autorisées par Rumsfeld sont supprimées.

Lire l'article payant du Time
Extrait du carnet de bord
source : http://www.tou-o.com/actu_touo.php?date=20050613&breve=6152#6152

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Time fait de nouvelles révélation sur Guatanamo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers un Guatanamo Britannique ?
» Nouvelles de piecesetmaindoeuvre
» Nouvelles technologies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Répressions et dérives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser