Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Enseignement de l'économie: polémique

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Enseignement de l'économie: polémique Empty
MessageSujet: Enseignement de l'économie: polémique   Enseignement de l'économie: polémique EmptyVen 10 Juin à 15:07

france2- Publié le 10/06 à 11:31
Enseignement de l'économie: polémique

L'organisation de stages de longue durée pour les enseignants en économie déclenche une polémique


Citation :
Enseignement de l'économie: polémique Image_1046365_192_144 Ces stages sont organisés par l'Institut des entreprises (IDE), proche du MEDEF, et qui regroupe une trentaine de de grands groupes français.

Cette initiative est critiquée par l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) et les syndicats enseignants FSU, CFDT, Unsa et Sud.


Une université d'été doit être organisée par l'IDE, fin août, pour des enseignants de sciences économiques et sociales (SES). L'APSES et les syndicats dénoncent "la volonté d'étendre ces stages et d'augmenter le nombre de stagiaires".

"L'objectif de l'IDE est de contribuer à la formation des profs de SES car [cet insitut] estime qu'il faut développer à l'école l'esprit d'entreprise, c'est du lobbying complet", estime la secrétaire générale de l'APSES, Edwige Corcia. Selon elle, l'Education nationale a passé un accord avec le seul IDE.

Les inspecteurs encouragent les enseignants à effectuer des stages de deux mois nécessitant leur remplacement uniquement dans de grandes entreprises, affirme-t-elle. Alors que par ailleurs, "les journées de formation des profs sont réduites", il y a, selon Ewige Corcia, "un paradoxe à les envoyer parallèlement deux mois en entreprise".

Les mêmes organisations avaient déjà protesté en octobre 2003 lors de la première université d'automne organisée par le ministère de l'Education nationale et parrainée par l'IDE. "Si la rigueur des sciences sociales doit être enrichie par des témoignages d'acteurs engagés, c'est à l'ensemble des acteurs qu'il faut faire appel et non aux seuls dirigeants d'entreprise", avaient-elles alors affirmé.

L'an dernier, Francis Mer, alors ministre de l'Economie (et aujourd'hui candidat à la présidence du MEDEF en "ticket" avec Guillaume Sarkozy), s'était attaqué aux "manuels d’économie marxistes". Il faut "mettre des profs devant les ateliers et non pas devant le cours de marxisme qu’ils reçoivent en lisant les bouquins que vous connaissez, [et] mettre les fonctionnaires, les journalistes et beaucoup d’autres dans le monde de l’entreprise pour leur faire découvrir que l'entreprise n'est pas là pour exploiter mais également pour avoir un compte d'exploitation", avait-il déclaré.
source : http://info.france2.fr/education/11390179-fr.php

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Enseignement de l'économie: polémique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils suppriment l'enseignement des langues !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: La domination par le capitalisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser