Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 « J'étais devenu un individu lambda »

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

« J'étais devenu un individu lambda » Empty
MessageSujet: « J'étais devenu un individu lambda »   « J'étais devenu un individu lambda » EmptyJeu 9 Juin à 16:27

amnestyinternational-09/06/05
« J’ÉTAIS DEVENU UN INDIVIDU LAMBDA »

Citation :
Daniel François, avocat, victime en 2002 de mauvais traitements policiers alors qu’il assistait un adolescent marocain de dix-sept ans maintenu en garde à vue à Aulnay-sous-Bois s’exprime : « Après le coup de fil du père du jeune homme à mon domicile, j’ai pris ma voiture, avec mon chien. Au commissariat, ayant remarqué des lésions sur le visage de mon client, j’ai signalé au policier de garde que je souhaitais consigner le fait que mon client avait été victime de violences.

J’ai ensuite demandé un examen médical, mais mes démarches n’ont pas pu aboutir. N’ayant pas le formulaire en main et le photocopieur du commissariat soi-disant en panne, je n’ai pu obtenir de la part du personnel de garde quelque aide que ce soit. Au contraire. » L’avocat a été arrêté et placé en garde à vue pour outrage et rébellion. Treize longues heures pendant lesquelles il a été soumis à un test d’alcoolémie (négatif), menotté, accompagné aux toilettes, obligé de tousser et de subir un examen rectal (pratique coutumière pour les trafiquants de drogue) et giflé. Bref il a été confronté à ce que des centaines de personnes subissent dans les commissariats français pendant leur garde à vue : l’irrespect, l’humiliation et le traumatisme qui s’en suit. « J’étais devenu un individu lambda et plus un avocat en exercice ».

Selon lui, nombre de ses collègues peuvent témoigner de l’enfer que sont devenus pour eux les commissariats français dans l’exercice de leurs fonctions, pourtant définies et imposées par la loi de 1993 qui oblige à la présence d’un avocat aux côtés du prévenu lors de la garde à vue. « Un résultat de la politique sécuritaire de Monsieur Sarkozy lancée il y a trois ans, dit-il. De ce dossier rien n’a été consigné, ma plainte est aujourd’hui dans les mains du juge Lenoir qui connaît bien le sujet puisqu’il est ancien commissaire de police. » L’affaire est toujours en cours.
source : http://www.amnestyinternational.be/doc/article5610.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
« J'étais devenu un individu lambda »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Dornac est-il devenu fou ?
» Bush est devenu texan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Répressions et dérives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser