Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 2005, à quoi bon un rapport ?

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

2005, à quoi bon un rapport ? Empty
MessageSujet: 2005, à quoi bon un rapport ?   2005, à quoi bon un rapport ? EmptyJeu 9 Juin à 16:15

amnestyinternational-09/06/05
2005, À QUOI BON UN RAPPORT ?

Citation :
Le 25 mai dernier, Amnesty International sortait son Rapport annuel 2005. En première lecture, le militant des droits humains ne s’étonnera pas de son contenu déprimant, le lecteur blasé n’y verra rien de neuf par rapport au Rapport 2004 et le cynique se demandera à quoi bon répertorier des crimes dont la seule répétition sème un doute quant à l’utilité et l’efficacité des organisations de défense des droits humains, Amnesty en tête. Pourtant, ce rapport rend compte de changements a priori imperceptibles dans le flot continu d’informations, de glissements négatifs et de frémissements positifs. En tête des glissements négatifs, bien entendu, Amnesty pointe la « trahison » par les gouvernements de leurs promesses en matière de droits humains, promesses proclamées haut et fort au sortir de la Seconde guerre mondiale.

Non contents de tenter d’édulcorer la définition de la torture, les Etats-Unis organisent à Guantánamo une zone de non droit absolue et « sous-traitent » la torture de détenus suspects « d’activités terroristes » auprès d’Etats non liés par la Cour pénale internationale (CPI). Ce faisant, la démocratie américaine est en train d’instaurer de dangereux précédents en ouvrant un boulevard devant des Etats qui, comme la Chine, la Russie en Tchétchénie et la majorité des Etats membres de la Ligue arabe, ne demandent qu’une chose : justifier le maintien par la force de leurs régimes autoritaires ou dictatoriaux en faisant de la lutte antiterroriste un pur alibi.

Mais, la lecture du Rapport 2005 doit être atténuée par un développement politique dont les chercheurs d’Amnesty n’avaient pas connaissance au moment de finaliser leur travail. Le 31 mars 2005, après 2 ans de tergiversations et de marchandages parfois nauséeux, le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est enfin décidé à autoriser la CPI à instruire les crimes commis par les milices « Janjawid » dans les trois Etats qui forment le Darfour, à l’ouest du Soudan. Malgré le bémol inconvenant introduit par le Conseil de Sécurité en exemptant de comparution les prévenus ressortissants d’Etats (à l’exception du Soudan lui-même) ne reconnaissant pas la CPI, la résolution 1593 marque une étape positive et décisive sur la voie d’une justice universelle, cause pour laquelle Amnesty et ses membres se battent depuis des lustres.

Malgré cette note positive, il faut, hélas, conclure cet éditorial en rendant hommage au journaliste et politologue libanais Samir Kassir, fondateur de la Revue d’Etudes palestiniennes, éditorialiste libre et observateur impitoyable de sa société et des sociétés arabes. Samir Kassir, qui nous avait fait l’honneur d’une interview le 10 mai dernier, a été assassiné ce 2 juin à Beyrouth. Ce numéro lui est dédié.
source : http://www.amnestyinternational.be/doc/article5608.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
2005, à quoi bon un rapport ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudan : rapport Amnesty 2005
» Amnesty :RAPPORT 2005 : Les dangers du nouvel ordre
» Amnesty International - Rapport annuel - France 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Droits fondamentaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser