Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 la gratuité recule pour les enseignants

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

la gratuité recule pour les enseignants Empty
MessageSujet: la gratuité recule pour les enseignants   la gratuité recule pour les enseignants EmptyLun 2 Mai à 21:15

bellaciao-lundi 2 mai 2005
Le Musée Guimet supprime la gratuité pour les enseignants, acquise depuis plusieurs décennies
Citation :
Voici le témoignage de Frédéric, maître de conférences à Paris :

Chers amis,

je voudrais attirer votre attention sur un point que je n’ai pas vu figurer sur le site http://louvrepourtous.site.voila.fr/

Je viens d’apprendre à mes dépens que les enseignants ne bénéficiaient plus de l’accès gratuit au musée Guimet mais seulement du tarif réduit, apparemment depuis le 9 février 2005 (voir http://www.museeguimet.fr/ rubrique informations pratiques/tarifs). Ainsi le changement au Louvre apparaît comme un ballon d’essai, dont le succès a encouragé le musée Guimet à faire de même. A quand le musée d’Orsay ? Peut-être faut-il attendre le prochain conseil d’administration ?

Vous serez peut-être intéressé par les circonstances de ma découverte. Je me suis rendu au musée Guimet cet après-midi. Une seule entrée était ouverte et une file importante s’étirait depuis les caisses jusqu’au portique de détection. Pensant ne pas avoir à prendre de billet, je m’adressai à la gardienne pour lui demander la permission de passer, en lui disant que j’étais enseignant. Elle répondit "Ah non, les enseignants, vous devez payer maintenant", et ponctua sa réponse par un ricanement. Je lui demandai depuis quand : "Depuis qu’on est en EPA, c’est comme ça". Je m’étonnai car il me semble que le changement de statut du Louvre, du musée Guimet et du musée d’Orsay remonte à septembre dernier, et j’étais allé une fois depuis au musée Guimet sans rencontrer de difficulté. Mais elle se contenta de répéter "C’est comme ça".

Je pense que cette anecdote est symptomatique. La réaction méprisante (en tout cas je l’ai ressentie comme telle) de la gardienne montre que ces mesures tarifaires sont perçues comme l’abolition d’un privilège immérité. Il me semble que cela va de pair avec une dépréciation du métier d’enseignant, à l’heure où les rapports du gouvernement font croire à l’opinion publique que les profs sont payés à ne rien faire (rapports criticables sur bien des points, par exemple à propos des décharges syndicales !). Ces brimades sont d’autant plus choquantes que le Louvre accorde la gratuité aux salariés des entreprises mécènes (j’ignore ce qu’il en est de Guimet) : l’Etat n’est-il pas le principal mécène des musées, et tout fonctionnaire son salarié ?

Pour sortir de ces oppositions catégorielles et éviter des débats sur les "privilèges", je continue à penser que la seule issue est de revendiquer la gratuité pour tous ; il est (encore) permis de rêver...

Bien cordialement

Gratuité des musées nationaux lutte pour la gratuité d’entrée pour tous dans les musées

gratuitemuseesnationauxATyahoo.fr
source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=14577

commentaire :
Toujours la meme méthode pour démanteler le service public :

-D’abord, on supprime les gratuités,

-Ensuite on augmente les tarifs d’entrée, et on ouvre au "mécénat".

-Si c’est rentable on privatise, partiellement ou totalement.

-Si ce n’est pas rentable, on ferme.

Information à relier avec la grande messe de Chirac sur "l’Europe de la Culture".

L’Europe de la Culture, avec accès pour QUI ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
la gratuité recule pour les enseignants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunes et enseignants en marche contre le gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De l'enseignement ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser