Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les autorités sur le qui-vive face aux menaces d'AZF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Les autorités sur le qui-vive face aux menaces d'AZF Empty
MessageSujet: Les autorités sur le qui-vive face aux menaces d'AZF   Les autorités sur le qui-vive face aux menaces d'AZF EmptyLun 2 Mai à 16:18

reuters-Mon May 2, 2005 2:29 PM CEST
Les autorités sur le qui-vive face aux menaces d'AZFLes autorités sur le qui-vive face aux menaces d'AZF 2005-05-02T125648Z_01_NOOTR_RTRIDSP_1_OFRTP-FRANCE-JUSTICE-AZF-20050502
Citation :
PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris et les policiers sont mobilisés face aux menaces d'un mystérieux groupe AZF qui a promis de reprendre contact le 3 mai avec les autorités françaises pour préciser ses exigences.

Une cellule de crise rassemblant différents services de police et de renseignement a été activée au ministère de l'Intérieur et les magistrats du parquet attendent d'éventuelles indications des maîtres chanteurs.

Dans deux courriers adressés à la mi-mars à l'Elysée et au ministère de l'Intérieur, un groupe utilisant l'appellation AZF a menacé de commettre des attentats s'il n'obtenait pas le versement d'une rançon.

En 2003 et 2004, un chantage identique avait déjà été exercé sans succès sur l'Etat par un groupe utilisant le même nom.

"A partir du 3 mai, nous reprendrons contact avec vous. Vous devrez vous tenir prêts, à partir de cette date et durant un mois, à réagir dans un délai très court", écrivent-ils dans leurs missives, interceptées dans un centre de tri.

Chacune contenait une pièce appartenant au mécanisme d'un détonateur. "Il vous sera révélé le jour même de l'opération les coordonnées GPS d'emplacements symboliques où nous avons dissimulé des explosifs de forte puissance", ajoutent-ils.

Ils concluent : "épargnez-vous la tragédie madrilène !", en référence aux attentats du 11 mars 2004 à Madrid, attribués à des islamistes marocains et qui ont fait 191 morts.

L'enquête n'a pas permis d'établir avec certitude si ce groupe est le même que celui qui s'est livré en 2003 et 2004 à un chantage similaire en menaçant de commettre des attentats contre le réseau ferré français.

AZF avait alors réclamé quatre millions de dollars et un million d'euros pour révéler l'emplacement de charges explosives dissimulées sur des voies du réseau SNCF.

Un échange de communications s'était instauré dans le plus grand secret avec le ministère de l'Intérieur, via de fausses petites annonces sentimentales dans les journaux sous les pseudonymes "Gros loup" pour AZF et "Suzy" pour le ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy.

Un engin explosif avait été découvert le 21 février 2004, sur indication d'AZF, sous une voie TGV près de Limoges (Haute-Vienne). Une autre bombe avait été découverte le 24 mars sur une voie ferrée près de Troyes (Aube).

Les enquêteurs et les juges disposent de l'enregistrement d'une voix féminine, réalisé lors d'un appel au nom du groupe AZF, et d'une empreinte génétique relevée sur l'engin explosif découvert à Limoges. Aucun de ces indices n'aurait pu être exploité pour le moment.Les autorités sur le qui-vive face aux menaces d'AZF 20040325.OBS8678
source : http://www.reuters.fr/locales/c_newsArticle.jsp?type=topNews&localeKey=fr_FR&storyID=8359868

autre article sur permanent.nouvelobs : http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050502.OBS5587.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
permalibre
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/05/2005

Les autorités sur le qui-vive face aux menaces d'AZF Empty
MessageSujet: Re: Les autorités sur le qui-vive face aux menaces d'AZF   Les autorités sur le qui-vive face aux menaces d'AZF EmptyLun 2 Mai à 16:32

Ouais, bon AZF....................

FONT NIMP un peu !!

( lol, chu pas trop au courant des raisons exacts en fait....moi et l'information du monde moderne....)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les autorités sur le qui-vive face aux menaces d'AZF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser