Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Aie confiance…

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Aie confiance… Empty
MessageSujet: Aie confiance…   Aie confiance… EmptyJeu 2 Juin à 15:19

sciences.nouvelobs-02/06/05
Aie confiance…

Citation :
Aie confiance… 20050602.OBS7634 (Dirk Tacke)

Un simple spray nasal envoyant vers le cerveau une dose d’ocytocine modifierait le comportement d’une personne en augmentant sa confiance en l’autre, selon les travaux de chercheurs de l’Université de Zurich publiés aujourd’hui dans la revue Nature. L’ocytocine est une hormone impliquée dans l’attachement social chez les animaux. L’économiste Ernst Fehr et ses collègues ont testé son effet sur l’homme via un jeu d’argent entre investisseurs et banquiers.

L’investisseur disposait d’une somme d’argent qu’il pouvait confier à un banquier, sachant que la somme serait multipliée par quatre mais que le banquier serait libre de lui restituer ce qu’il voulait. Certains étudiants jouant le rôle des investisseurs ont reçu un spray d’ocytocine, d’autres un placebo. Sur les 29 ayant inhalé l’hormone, 13 ont confié tout leur argent, contre seulement 6 sur les 29 ayant reçu le placebo. L’ocytocine aurait donc la capacité de modifier le comportement en augmentant la confiance.

Si cette étude ouvre des perspectives intéressantes pour mieux comprendre certains syndromes caractérisés par une trop grande méfiance envers l’autre ou à l’inverse une confiance excessive, ce type de travail nourrit aussi les craintes de manipulations.

Selon Fehr, la survie de l’ocytocine dans l’air n’est que de 2 à 3 minutes et il serait difficile d’imaginer une banque ou un magasin où les clients inhaleraient l’hormone à leur insu. Moins rassurant, le neurologue Antonio Damasio qui commente l’étude, suggère que les images publicitaires distillent des stimuli capables d’augmenter la quantité d’ocytocine et de produire indirectement un effet similaire au spray utilisé par les chercheurs suisses.

Reste à savoir par ailleurs si un jeu d’argent permet vraiment de tester la confiance. Philosophe et sociologues ne seraient pas de trop pour aider à définir une notion aussi important pour l’homme et la société.

Cécile Dumas
(02/06/05)
source : http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050602.OBS8666.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Aie confiance…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser