Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vers un agrément officiel du commerce équitable ?

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Vers un agrément officiel du commerce équitable ? Empty
MessageSujet: Vers un agrément officiel du commerce équitable ?   Vers un agrément officiel du commerce équitable ? EmptyJeu 2 Juin à 14:16

monde-solidaire-2 juin 2005
Vers un agrément officiel du commerce équitable ?

Le rapport, rédigé par le député UMP Antoine Herth, comportant 40 propositions pour soutenir le développement du commerce équitable a été rendu public (http://www.pme.gouv.fr/consommation/rapconso.pdf). Il relance l’idée d’une table ronde pour définir le concept de commerce équitable et envisager la mise en place d’un agrément délivré par les pouvoirs publics.


Citation :
L’idée forte de son texte est qu’une certification officielle pourrait aider les consommateurs français à acheter, en confiance et donc plus souvent, des produits de commerce équitable.

Le commerce équitable a été développé en France par des associations d’aide au développement dans les pays du Sud qui pratiquent l’auto contrôle. L’émergence d’un contrôle étatique changerait la donne mais suppose qu’il existe une définition officielle : la création d’une Commission Nationale du Commerce Equitable, composée des acteurs économiques, des associations de consommateurs, des administrations et des organisations concernées élaborerait cette définition du commerce équitable. Sa mission consisterait à « définir les critères d’un agrément et à émettre un avis sur la démarche de organismes chargés de contrôler la conformité de la démarche des acteurs du commerce équitable. Ceux qui s’engageraient volontairement à se soumettre au contrôle d’un organisme agréé, pourraient obtenir la qualification officielle au titre du commerce équitable ». Artisans du Monde estime que ce rapport est une bonne base de discussion. Favorable à la mise en place d’un processus de qualification du commerce équitable, elle s’interroge quand même sur l’autorité qui serait être en charge du contrôle.

D’autant que le contexte actuel de "normalisation du commerce équitable" par l’AFNOR (organisme français de normalisation) est lourd de menaces ! Ne voit on pas de nombreuses entreprises privées utiliser le terme à des fins marketing et s’autoproclamer "acteurs du commerce équitable " sans autre forme d’engagement. La grande distribution aussi s’intéresse de près à cette normalisation ; le commerce équitable est en passe de devenir un élément majeur de leur communication !

Trois reproches majeurs sont faits à la démarche actuelle de l’AFNOR (organisme de certification travaillant sous la direction du délégué interministériel à l’économie solidaire,Gérard Sarracanie) :

1. "..Le garant de la démarche de commerce équitable serait le premier acheteur qui ne serait pas forcément une association du commerce équitable mais une société commerciale conventionnelle. Or tout le travail actuel des organisations de commerce équitable consiste justement à protéger le producteur face à l’acheteur : ce ne serait plus le cas si les producteurs avaient à faire directement avec les sociétés commerciales conventionnelles".
2. Les acheteurs du commerce équitable "sauce AFNOR" traiteraient directement avec les producteurs et non comme aujourd’hui avec des producteurs ou travailleurs organisés en coopérative par exemple, condition indispensable à l’existence d’un véritable processus de développement et pour qu’ils puissent accéder à leur propre autonomie. Sinon c’est le retour de l’assistanat.
3. Troisième point, la fin du "bonus social" avec la réduction des missions d’éducation et de développement à une simple sensibilisation. Ainsi, l’accent serait mis sur le prix juste, en négligeant la mission sociale du commerce équitable...( les coop gérent de nombreux "services publics locaux", centres de santé, écoles,..)

"On peut être à droite et croire au commerce équitable et au développement durable", se défend le ministre. Le commerce équitable, né chez les mouvements altermondialistes, deviendra-t-il un argument de l’actuelle majorité ? Une chose est sûre en l’état actuel : quand Chirac-Raffarin se lancent dans la solidarité Nord-Sud, il y a des dégâts collatéraux... L’émancipation des travailleurs du Sud et la satisfaction d’une consommation solidaire au Nord ne semble pas faire complètement partie de leur nouvelle panoplie militante ! Encore un effort Jacquot !
source : http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=2097

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Vers un agrément officiel du commerce équitable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er SALON INTERNATIONAL POUR UN COMMERCE EQUITABLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser